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Les infirmiers à domicile ne doivent plus lire la carte eID des patients pour éviter la propagation du virus
18/03/20
Depuis le 1er octobre 2017, les infirmiers à domicile sont obligés de vérifier l’identité de leurs patients à l’aide de leur carte d’identité électronique. Cette obligation est valable en cas d’application du régime du tiers payant. Grâce à ce régime, l’infirmier à domicile impute directement à la mutualité les coûts à charge de l’assurance soins de santé et ce afin que le patient ne doive débourser que le ticket modérateur.
Circulaire
Pour pouvoir lire une carte eID, il faut utiliser un lecteur de cartes ou un autre appareil comme une tablette. Étant donné que ce type de « supports » pourrait transmettre le virus à l’infirmier à domicile même et/ou à d’autres patients, l’INAMI assouplit cette règle. Les infirmiers à domicile peuvent temporairement remplir manuellement les données de leur patient lorsqu’ils appliquent le régime du tiers payant. Une circulaire vient d’être envoyée à tous les infirmiers à domicile.
Cette exception entre immédiatement en vigueur et restera valable tout au long de la crise du coronavirus. L’INAMI se chargera de prévenir bien à l’avance tous les infirmiers à domicile une fois que la procédure habituelle devra être à nouveau suivie.