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Comment accéder aux applications ?

La procédure pour accéder à une application disponible via le portail eSanté dépend du type d’application en question. 

L’application à laquelle vous souhaitez accéder est-elle

  • une application web?
  • un service web ?

Quelle est la différence ?

Une application web est une application directement accessible via tout support informatique (ordinateur, laptop, smartphone…) disposant d’un navigateur web validé et d’une connexion internet. Les applications web disponibles via le portail eSanté requièrent également le respect de règles d’authentification et d’identification.

Un service web est une application directement accessible via un logiciel informatique installé sur votre ordinateur, en l’occurrence d’un logiciel médical pour les applications disponibles via le portail eSanté. Pour accéder à l’application, vous aurez à vous authentifier sur le logiciel installé sur votre ordinateur (selon les procédures du logiciel) et vous aurez de facto accès à toutes les applications intégrées par ce logiciel.

Je souhaite accéder à un service web

Pour accéder aux applications intégrées dans votre logiciel médical, vous avez besoin

  • soit de votre carte d’identité électronique – eID (+ code pin)
  • soit d’un certificat eHealth (installé sur votre support informatique)
  • de l’autorisation d’accéder à l’application, définie pour chaque application selon un ou plusieurs profils (citoyen, prestataire de soins..)

Toutes les questions relatives au fonctionnement de votre logiciel sont à adresser directement au service support de votre logiciel. 

Je souhaite accéder à une application web

Pour accéder à une application web, vous avez besoin

  • soit de votre carte d’identité électronique – eID (+ code pin)
  • soit d’un Time-based One-time Password – TOTP
  • soit de l’application ITSME
  • de l’autorisation d’accéder à l’application, définie pour chaque application selon un ou plusieurs profils (citoyen, prestataire de soins..)

En pratique

Problème de connexion avec mon eID

Si vous rencontrez des problèmes au moment de vous connecter avec votre eID, nous vous invitons à vérifier et adapter la configuration de votre PC au niveau des mises à jour de sécurité.

Si vous n'avez pas d'eID belge mais que vous souhaitez utiliser une application web sur le portail eSanté, vous pouvez vous enregistrer auprès d'un bureau d'enregistrement reconnu afin de recevoir une clé numérique. Grâce à cette clé numérique activée, vous pouvez accéder aux applications web. Plus d'infos

Mon navigateur est il validé ?

Il est essentiel de s’assurer que votre ordinateur utilise un système de navigation (Firefox, Google, Safari..) qui est testé par la plate-forme eHealth. En effet, nos services sont soumis à des règles de sécurité particulièrement strictes. A cet égard, nous assurons régulièrement des tests afin de garantir à un accès optimal en termes de disponibilité et d’accessibilité.

Voici les browsers (navigateurs web) via lesquels nous assurons une mise à disposition de nos services :


Vous utilisez Windows 7 ?
Les navigateurs supportés par le portail eSanté sont les suivants :
Internet Explorer : Version 11
Mozilla Firefox : Version 73
Chrome : Version 80


Vous utilisez Windows 8 ?
Les navigateurs supportés par le portail eSanté sont les suivants :
Internet Explorer : Version 11
Mozilla Firefox : Version 73
Chrome : Version 80


Vous utilisez Windows 10 ?
Les navigateurs supportés par le portail eSanté sont les suivants :
Internet Explorer: Version 11
Edge
Mozilla Firefox : Version 73
Chrome : Version 80


Vous utilisez MacOsX ?
Les navigateurs supportés par le portail eSanté sont les suivants :
Mozilla Firefox : Version 73
Chrome : Version 80
Safari : Version 12


Téléchargez la dernière version de votre navigateur favori :

Si vous utilisez d’autres browsers que ceux précités, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de nos services (accès refusé, mauvaises performances, fonctionnalités non disponibles..)
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter support@ehealth.fgov.be

Contrôle d'accès (Autorisation) à une application

Les modalités à respecter pour obtenir une autorisation concernent

  • les prestataires de soins reconnus
  • les prestataires de soins reconnus au sein d’une institution
  • le(s) membre(s) d’une entreprise
  • les mandataires

Autorisation dans le cadre d’une application web
 

Les règles d’accès aux applications web sont définies par le propriétaire de l’application (par ex. l’INAMI) en conformité avec les règles définies par le Comité de Sécurité de l’Information. Seuls les acteurs de soins habilités seront autorisés à accéder à l’application ou à certaines fonctionnalités de l’application, sur base des informations disponibles au sein des sources authentiques validées et si nécessaire des informations communiquées par un Gestionnaire d’Accès Principal.

Autorisation dans le cadre d’une service web
 

Les règles d’accès aux applications web sont définies par le propriétaire de l’application (par ex. l’INAMI) en conformité avec les règles définies par le Comité de Sécurité de l’Information. Seuls les acteurs de soins habilités seront autorisés à accéder à l’application ou à certaines fonctionnalités de l’application. Dans le cas d’un service web, les prestataires de soins doivent au préalable s’assurer que l’entreprise (cabinet médical, maison médicale..), l’institution de soins ou l’hôpital:

  • a demandé l'accès aux services en ligne sécurisés de eHealth ;
  • a désigné un Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité)

Demander une autorisation d’accès
 

Gestion des accès

Le Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité)

Le Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité) est responsable des accès de l'organisation. Il reçoit les codes d'accès pour le compte de son organisation, ce qui lui permet d'activer le compte de son organisation. Pour en savoir plus au sujet de la procédure d’accès, consultez nos manuels d'utilisation :

Le Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité) gère toutes les qualités d'une organisation. Pour ce faire, il utilise l'application Gestion d'accès pour Entreprises et Organisations.

Le Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local)

Un Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local) gère, pour le compte de votre organisation, l'accès à tous les services sécurisés sur la plateforme eHealth. C'est lui qui se charge de donner un nom d'utilisateur et un mot de passe aux prestataires de soins, ce qui leur donne accès aux applications sécurisées de la plate-forme eHealth.

Il peut éventuellement partager sa responsabilité avec un coGestionnaire d'Accès (coGestionnaire Local). Les Gestionnaires d'Accès (Gestionnaires Locaux) peuvent à leur tour déléguer la gestion des utilisateurs à des gestionnaires d'une sous-division. Exemple : un Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local) ayant la qualité d'employeur peut désigner un gestionnaire pour la sous-division ressources humaines.

Pour gérer les utilisateurs et leurs accès, le Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local) utilise l'application Gestion d'accès pour Entreprises et Organisations.

Donner accès à des personnes non autorisées

Parfois, il peut être nécessaire d'accorder l'accès à la plateforme eHealth à des personnes qui en fait ne bénéficient pas de ce droit. Grâce au Responsibility Management for Public Health (ReMaPH), ceci est possible.

Avec ReMaPH, il est aussi possible de définir des droits afin que des collaborateurs administratifs, par exemple, puissent utiliser des applications sous la responsabilité d'un médecin. Sur la base des droits des utilisateurs, on distingue des « profils » ; certains profils bénéfi cient de plus de droits, d'autres de moins de droits dans une application.

Il n'existe pas de contrôle externe sur ReMaPH. Le Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local) est responsable des fonctions qu'il attribue aux utilisateurs. ReMaPH est accessible via l'application Gestion d'accès pour Entreprises et Organisations.

Mandats

La notion de mandat dans le cadre de l’accès aux applications disponibles via le portail eSanté signifie que vous accordez un mandat (en tant que mandant) à un mandataire pour une application donnée, de manière à ce qu'il puisse accomplir les mêmes actions que vous. Un mandat peut avoir une durée déterminée ou indéterminée.

Lorsque vous avez accordé un mandat, vous continuez à assumer l'entière responsabilité en ce qui concerne vos obligations par rapport à l'application. Ceci signifie que la responsabilité de gestion des mandats vous incombe toujours.

Création/gestion des mandats

Les mandats sont accordés via l’application « Self Service Mandates » du Service Public Fédéral FINANCES.

L'application « SSL » définit s'il est possible d'accorder un mandat et entre quels types d'utilisateurs il est possible d'octroyer des mandats.

Les fonctionnalités de l'application sont les suivantes :

  • Créer des mandats (à durée indéterminée ou limités dans le temps)
  • Stopper des mandats
  • Transférer des mandats vers un nouveau mandataire

Le mandat est actif à partir du moment où le mandataire et le mandant ont accepté et signé les conditions d’utilisation.

Se connecter en tant que dispensateur de soins individuel ou citoyen

Si vous disposez d’une carte d’identité eID, d’Itsme, d’un TOTP ou d’un token citoyen, vous pouvez directement utiliser l’application « Self Service Mandates ».

Se connecter en tant qu’institution de soins ou entreprise

Pour qu’une entreprise ou une institution de soins puisse utiliser l’application « Self Service Mandates », elle doit au préalable s’enregistrer auprès du SPF Sécurité sociale et déléguer des rôles à ses employés afin que ces derniers puissent accepter ou donner des mandats. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Etape 1

  • Enregistrement, si ce n’est déjà fait, de votre entreprise et désignation d’un Gestionnaire d'Accès Principal (GAP) au sein de votre organisation
  • Activer la qualité de « Soins de santé » et désigner un (co)gestionnaire d’accès. (Après s’être connecté, le GAP peut entreprendre ces démarches)

Etape 2 : Administration des rôles en vue de gérer et exécuter des mandats

Avant d’accéder à l’application « Self Service Mandates», il est nécessaire de vous attribuer des rôles et/ou d’en attribuer à vos collaborateurs. Cette attribution de rôles se réalise par le gestionnaire d’accès dans une application spécifique « Administration de rôles ». Dans cette application, le gestionnaire d’accès peut attribuer, stopper et modifier les rôles de « eHealth Mandant » et/ou « eHealth Mandataire ». Ces rôles peuvent être attribués tant à un chef d’entreprise ou un administrateur qu’à d’autres personnes qui ne représentent pas légalement l’entreprise (p.ex. un employé de l'entreprise ou un membre de l'institution).

Une personne dotée du rôle :

  • « eHealth Mandant » a accès à l’application « Self Service Mandates ». Elle peut dès lors créer, stopper ou accepter des mandats pour l’entreprise mandante
  • « eHealth Mandataire » a accès à l’application «Self Service Mandates ». Elle peut dès lors créer, stopper ou accepter des mandats pour l’entreprise mandataire

Vous trouvez l’application ’Administration de rôles’ en suivant le lien: https://iamapps.belgium.be/rma

Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’administration de rôles, rendez-vous sur le site de l’administration des rôles mentionné ci-dessus. Nous vous conseillons de consulter le « Quick tour » si la gestion de rôles est nouvelle pour vous. Vous pouvez toujours consulter le « Manuel d’utilisation » et les « FAQ » (disponible sur la page de l’administration de rôles via le lien ci-dessus).

Une fois ces étapes complétées, vous pourrez dès lors vous connecter en tant que représentant de votre entreprise à l’application « Self Service Mandates » à l’aide d’une carte d’identité eID, itsme, TOTP ou d’un token citoyen.