Professionnels de la santé

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Fournisseurs de logiciels : développer vos produits liés à nos projets d’informatisation des soins de santé

L'INAMI gère de nombreux projets liés à l’informatisation des soins de santé et à l’e-Santé : partage électronique des données, attestation de soins électronique, etc. Cette informatisation implique que les dispensateurs de soins utilisent des applications et des logiciels appropriés.  En tant que fournisseur de logiciels, les produits que vous développez ...

Prescrire des médicaments aux patients en ambulatoire

La prescription médicale électronique pour les patients en ambulatoire deviendra obligatoire le 1er janvier 2020. Des exceptions seront toutefois prévues.  Comment prescrire électroniquement ? Dans quels cas une prescription papier reste-t-elle autorisée ? Quid du protocole de secours ? Plus d'infos ...

Masanté fournit désormais aussi des informations sur les prescriptions médicales

Les citoyens pourront désormais consulter leurs prescriptions médicales en cours, à condition qu’elles leur aient été délivrées par leur médecin ou dentiste au format électronique. (En octobre, 13.648 médecins et 3.733 dentistes délivraient déjà des prescriptions électroniques.) Ceux qui le souhaitent pourront également supprimer une prescription, par exemple s’ils n’en ont plus ...

Services en ligne

La source authentique des médicaments (abréviation : « SAM ») est la banque de données de référence des médicaments, mise à disposition en « open source » par les instances compétentes en matière de médicaments.

BelRAI aide les prestataires et les organisations de soins dans l'évaluation et le suivi de l'état de santé des personnes vulnérables ou des personnes se trouvant dans des situations de soins complexes.

BelRAI permet de faire une évaluation globale des besoins en soins d’une personne : besoins physiques, cognitifs, psychiques et associés à la vie en société. Par la centralisation et la mise à disposition de données de santé uniformes et structurées, BelRAI favorise des prestations de soins efficaces et de qualité.

Cette application permet aux chercheurs de chercher de manière rapide et efficace des échantillons tumoraux qui sont disponibles en Belgique pour des fins de recherches scientifiques contre le cancer.

Cette application permet aux médecins gestionnaires des tumorothèques d’enregistrer les données médicales relatives aux échantillons tumoraux conservés au sein de leur biobanque, dans la banque de données centrale de la tumorothèque virtuelle belge.

La CEBAM Digital Library for Health synthétise les informations médicales scientifiques indépendantes disponibles sur Internet et répondant aux critères de l'Evidence based medicine.

Projet d’échanges de données électroniques concernant les accords médecins conseils médicaments chapitre IV entre les prestataires de soins et les organismes assureurs.

Le projet CIVICS a pour but de mettre à disposition des professionnels de la santé et des patients une base de données, Source Authentique Validée des médicaments commercialisés en Belgique et des conditions de remboursement des médicaments du Chapitre IV.

C'est grâce à cette application que chaque semestre, les hôpitaux envoient au SPF leurs données RCM.

La datation des prescriptions électroniques des médicaments dans les hôpitaux couvre l'échange de set de prescriptions traitées par les pharmacies d'hôpitaux et la datation électronique de ces échanges.

Domino OCJ permet le traitement électronique de demandes de situations inquiétantes à certaines structures mandatées.

Projet d’échange électronique des données concernant le dossier médical global entre les médecins et les organismes assureurs.

Le Dossier pharmaceutique partagé (DPP) est une initiative collective, professionnelle et volontaire des officines belges ouvertes au public. Il s’inscrit dans la fourniture de moyens visant à soutenir les soins pharmaceutiques que le pharmacien fournit au service de la société.

Le guichet électronique de Zorg en Gezondheid permet aux professionnels des soins de santé d’introduire en ligne une demande de reconnaissance et permet aux structures de soins d’introduire et de consulter leurs dossiers par la voie électronique.

Pour traiter les notifications de naissance, Fedict a développé  une application afin de pouvoir optimiser l'échange des données entre l'ensemble des acteurs impliqués dans le traitement des notifications de naissance : eBirth.

TARDIS est une application on-line permettant, dans un premier temps, l'enregistrement de données administratives et médicales dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Ambureg est un projet pilote pour l’enregistrement électronique de données relatives au patient, aux soins et moyens mis en oeuvre par les services ambulanciers dans le cadre d’interventions d’urgence.

L’une des missions de la plate-forme eHealth est de s’assurer, en collaboration avec les responsables des applications, que les logiciels proposés dans le secteur des soins de santé soient sécurisés et répondent aux besoins fonctionnels des professionnels du secteur de la santé et des autorités, en conformité avec les objectifs stratégiques et opérationnels de la Roadmap eSanté.

Pour ce faire, la plate-forme eHealth a mis en place un système d’évaluation des logiciels sur laquelle se base également l’INAMI pour l’attribution d’éventuelles primes télématiques.

L'enregistrement du cancer forme la base pour la recherche épidémiologique. Cette application vise à une simplification et une standardisation de l'enregistrement et permet également un contrôle de qualité des données en ligne.

Cette application permet de commander en ligne des attestations de soins donnés (carnets, formules en continu et vignettes de concordance).

eTCT est une banque de données relatives à la consommation médicale des hôpitaux. Elle contient des informations sur les coûts des traitements médicaux et le type de soins dispensés. Elle permet ainsi d'avoir un aperçu, par affection médicale, des soins dispensés et des frais remboursés par l'assurance maladie.

Cette application permet de consulter si une déclaration anticipée en matière d'euthanasie a été effectuée et enregistrée auprès d'une commune. Dans les faits, si un patient ne peut plus exprimer sa volonté ou s'il se trouve dans un état où l'euthanasie pourrait éventuellement être appliquée en exécution de la loi du 28 mai 2002 relative à l'euthanasie, le médecin traitant peut s'informer si le patient concerné a enregistré une déclaration anticipée en matière d'euthanasie auprès d'une commune en consultant la banque de données du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Les médecins traitants de la personne handicapée peuvent échanger de l’information médicale du dossier médical électronique de leur patient avec la DG.

L’application ‘Gestion des certificats eHealth’ a pour objectif de permettre aux prestataires de soins de commander un certificat eHealth ou de renouveller un certificat eHealth.

Héraclès est une application qui est utilisée par les départements du Consortium des centres régionaux de dépistage agréés par la Communauté flamande pour la réalisation des missions dans le cadre de l’organisation et de l’évaluation du dépistage de la population, tel que prévu dans les contrats d’administration conclus avec la Communauté flamande, notamment le dépistage précoce du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus (à élargir à l’avenir au dépistage du cancer du côlon).

Le système « hubs & metahub », dans sa globalité, a pour objectif de réaliser l’interconnexion des systèmes régionaux et locaux d’échange d’information médicale, dénommés “hubs”.

Traitement de demandes d’aide à la jeunesse non directement accessible pour un mineur d’âge, notamment l’octroi d’une attestation d’accès et l’attribution effective d’une offre d’aide d’une structure. Ceci se fait à partir d’un dossier de demande.

Medega est l’application d’enregistrement des honoraires de disponibilité pour les médecins généralistes qui prestent des gardes.

Medic Curam est la porte d’accès à l’application Curam de la DG Personnes handicapées.

Medic-e intern couvre la gestion du dossier médical électronique (DME) par les médecins. Ce DME reprend tous les formulaires associés aux prestations aux personnes handicapées, depuis ceux à remplir par le médecin traitant jusqu’à la prise de décision par un médecin de l’administration.

MediPrima est le système informatique qui permet de gérer les prises en charge de l’aide médicale par les CPAS.

L’application Moduledatabank contient une description de l’offre complète d’aide à la jeunesse en Flandre sous forme de modules. Il s’agit d’une base de données de référence avec une validation aussi bien par les organisations d’aide à la jeunesse que le pouvoir organisateur central.

Ce projet de simplification administrative prévoit, avec l’accord du patient, de rendre possible l’envoi d’un certificat d’incapacité de travail depuis le logiciel du médecin généraliste vers le(s) destinataire(s) identifié(s).

MyCareNet vise l'échange électronique et sécurisé de données et d'information structurée entre les prestataires de soins professionnels et les mutualités au travers d'une plate-forme Internet.

MyCareNet vise l'échange électronique et sécurisé de données et d'information structurée entre les prestataires de soins professionnels et les mutualités au travers d'une plate-forme Internet.

L'application concerne le transfert via le réseau MyCareNet de documents médico-administratifs entre les prestataires de soins du secteur infirmier à domicile (ou leurs mandataires) et les organismes assureurs (médecins conseil) en remplacement de documents papier.

MyCareNet garantit l'échange électronique et sécurisé de données et d'informations structurées entre les prestataires de soins professionnels et les mutualités lors de l’offre de services à valeur ajoutée.

En 2018, la prescription électronique de médicaments se généralise. Afin d’offrir à chaque prescripteur la possibilité de créer des prescriptions électroniques en dehors du Dossier médical informatisé (DMI) – en attendant que son utilisation se généralise - , nous mettrons à votre disposition une application offrant un service minimal : « PARIS » (Prescription & Autorisation Requesting Information System).

"PharmaFormulary" est un projet initié par l'Association Nationale des Pharmaciens Hospitaliers et dont la concrétisation est le fruit d'une collaboration soutenue avec le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP) et le service informatique du CHP Liège. Il a été réalisé afin de vous apporter un outil qui permettra de gérer et d'éditer d'une façon plus efficace le Formulaire Thérapeutique Hospitalier de votre établissement.

L'application "Qermid©Défibrillateurs Cardiaques" est un service en ligne permettant d'enregistrer des données médicales individuelles de patients ainsi que des données de matériel d'implants et d'opérations du cœur. De cette façon, les différents centres cardiologiques disposent rapidement et aisément des données nécessaires, ce qui augmente la qualité des soins médicaux apportés aux patients.

L'application "Qermid©Endoprotheses" est un service en ligne permettant d'enregistrer des données médicales individuelles de patients ainsi que des données de matériel d'implants et les'opérations concernant des endoprotheses. De cette façon, les différents centres disposent rapidement et aisément des données nécessaires, ce qui augmente la qualité des soins médicaux apportés aux patients.

Le but de ce projet est donc de fournir aux médecins orthopédistes un système d'encodage d'informations relatives au placement de prothèses de la hanche ou du genou afin de constituer un registre des remplacements articulaires belge.

L'application "Qermid©Pacemakers" est un service en ligne permettant d'enregistrer des données médicales individuelles de patients ainsi que des données de matériel d'implants et d'opérations du cœur. De cette façon, les différents centres cardiologiques disposent rapidement et aisément des données nécessaires, ce qui augmente la qualité des soins médicaux apportés aux patients.

L'application "Qermid©Tuteurs coronaires" est un service en ligne permettant d’enregistrer et consulter les données relatives aux dilatations coronaires avec ou sans placement de stent(s).

L’application RCT (Registre Central de Traçabilité) fait partie du programme TDMI (Traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables). L’application vise à centraliser les notifications sur le cycle de vie d’un implant.

Recip-e est un système qui permet le stockage temporaire de prescriptions de soins ambulatoires électroniques et cryptées.

L'application SMUREG permet aux fonctions SMUR (Service médicaux d'urgence) et fonctions PIT (Paramedical Intervention Team) d'introduire, pour chaque intervention réalisée, une fiche reprenant les détails de celle-ci ainsi que l'état médical du patient. Cette fiche est ensuite mise à disposition de l'hôpital qui a accueilli le patient. Enfin, le SPF Santé publique reçoit quotidiennement une copie anonyme des fiches à des fins statistiques.

SMUREG WS SDS permet d’automatiser et de simplifier l’enregistrement et la mise à jour d’une fiche d’intervention dans le système SMUREG. Ce Webservice recoit des messages SDS venant des centrales d’appel d’urgence (aussi appelé « services CAD ») à plusieurs instants pendant l’intervention d’un SMUR ou d’un PIT dispatché par ces dernières.

TDI est l'acronyme utilisé pour « Treatment Demand Indicator ».  Le TDI consiste à enregistrer les demandes de traitement relatives à un problème d'abus ou de dépendance à une drogue illégale (pour l’EMCDDA) ou à l'alcool (ajout spécifique pour la Belgique).

UPPAD est le point d'accès unique pour les prestataires de soins qui leur permet de consulter (et éventuellement de modifier) leurs données telles qu'elles sont connues auprès des diverses autorités.

Vesta est un système électronique d’échange de données entre la Vlaams Agentschap voor Zorg & Gezondheid et les services d’aide familiale. Ce système sert à la collecte des données nécessaires pour les subsides aux services d’aide familiale. Cette application permet de partager les données relatives à un utilisateur, dans un premier temps avec les services d’aide familiale qui rendent des services à cet utilisateur et à l’avenir avec d’autres acteurs de soin.

Vitalink est la nouvelle plateforme numérique des autorités flamandes pour partager des données de soins et de bien-être en toute sécurité. Grâce à Vitalink, chaque prestataire de soins, du médecin généraliste à l’infirmière à domicile, peut disposer de données correctes et complètes au sujet de leurs patients, d'une manière simple. Cela se fait toujours en plein respect de la vie privée et à des conditions de sécurité très strictes. Ainsi, les professionnels des soins et de l’aide travaillent mieux ensemble et les patients reçoivent le meilleur accompagnement médical.

Le ZNA souhaite optimiser l'accès existant, pour le médecin généraliste et les dispensateurs de soins d'autres hôpitaux, aux données médicales de leurs patients via le portail de soins SARAi et surveiller celui-ci à l'aide la plateforme eHealth et de la carte eID. Au moyen d'un accès authentifié, nous pourrons à l'avenir réagir de manière plus souple aux nouvelles règles de relations consent et thérapeutique.