icon

eHealth Business Continuity Plan

Tout sur le service

Le Business Continuity Plan de la plate-forme eHealth a pour but de garantir la maintenance de nos services après un sinistre important touchant le système informatique. Il s'agit de redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données tout en conservant un certain niveau de sécurité. Ce plan est l'un des points essentiels de notre politique de sécurité informatique.

Quel que soit le niveau de responsabilité ou la source de l’incident, si un impact est constaté au niveau de la disponibilité des services de la plate-forme eHealth et/ou des services eSanté, l’objectif est de mettre à disposition une solution de secours afin d’assurer la disponibilité des fonctionnalités les plus importantes.

La détermination des fonctionnalités prioritaires, leur niveau de priorité ainsi que l’implémentation technique des solutions sont réalisées en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et fournisseurs de logiciels. En ce qui concerne la communication des informations et étant donné la complexité des attentes des différents groupes-cibles (utilisateurs finaux/prestataires et intégrateurs ICT/fournisseurs de logiciels), l’ensemble des informations directement utiles aux prestataires est communiquée via le site web https://www.status.ehealth.fgov.be/, lequel propose un aperçu détaillé des procédures mises en place et des logiciels qui les ont intégrées. Les informations et procédures spécifiquement dédiées aux intégrateurs ICT sont consolidées sur cette page du site web de la plate-forme eHealth, particulièrement consacrée à cette mission.

La mise en place d’un BCP, l’intégration des différentes interfaces ainsi que les exercices indispensables de tests nécessitent du temps et des adaptions continues. La priorité a été donnée dans un premier temps aux médecins généralistes et aux pharmaciens. L’implémentation des solutions est d’ores et déjà documentée sur le site https://www.status.ehealth.fgov.be/.

La poursuite des différents processus verra simultanément:

  • la participation consolidée de nouveaux partenaires selon leurs responsabilités
  • la continuité et validation des processus en cours d’intégration chez les partenaires selon les standards imposés
  • l’amélioration continue des outils et solutions sur base des observations de terrain
  • la mise en place graduelle de nouvelles solutions pour l’ensemble des utilisateurs finaux

La plate-forme eHealth met à la disposition des intégrateurs ICT les informations utiles pour l’intégration de sa solution BCP au sein de leur système. Pour ce faire, différents supports de documentation sont proposés :

  • un cookbook d’implémentation générique de la solution BCP
  • un document récapitulatif présentant une application concrète et déjà fonctionnelle du BCP dans le cadre du service assurabilité destiné aux pharmaciens
  • les cookbooks de certains services (STS et ETK depot) contiennent des procédures BCP spécifiques à leur utilisation et complémentaires de la solution BCP décrite dans le cookbook BCP
  • les connecteurs constituent également des support à l’intégration
BCP Insurability

This PowerPoint presentation explains the Business Continuity Plan Assurability Pharmacists as presented at the eHealth platform on June 2016, 21st.

Questions about the Recip-e/APB connector will be treated by APB-Recip-e at: support@recip-e.be
All other questions can be sent to: integration-support@ehealth.fgov.be

Version 0.1 (30/06/2016) - 257.86 KB

BCP - General Practitioner

This PowerPoint presentation explains the Business Continuity Plan for General Practitioners as presented at the eHealth platform on the 6th November 2018. For more information please contact ehealth_service_management@ehealth.fgov.be

Version 1.0 (06/11/2018) - 1.74 MB

eH Business Continuity Plan (BPC) – Cookbook

In order to maintain business continuity, to recover critical business applications and to improve availability of eHealth services, the eHealth platform makes available to the end-users an online, downloadable and up to date XML file . In this file, the end-users will find a list of the services and for each service, following information is specified:

  • The name of the service and their UDDI key
  • A list of the endpoints of the service including the main endpoint (currently used to invoke the service) and the recovery endpoints (used in case of failure of the invoking of the main endpoint) and, for each endpoint, the status of its activity (ACTIVE or INACTIVE). In case of inactivity of the main endpoint i.e. service encountered errors; the end-users can use the active proposed recovery endpoints by respecting the sequence number to recover their service
  • An optional cache strategy of the service including the key (the unique identifiers) that must be used in order to retrieve the correct cached response and the definition of the cache validity. In case of inactivity of the main endpoint i.e. service encountered errors; the end-users can consult their local cache by respecting the cache strategy
  • An XML signature signed by the eHealth platform whose purpose is to ensure the authenticity, the integrity and the non-repudiation of the published file

Version 1.2 (13/09/2018) - 1.01 MB