icon

Architectures

Vers la documentation technique

Dans le cadre du développement et de la maintenance de ses projets et services, la plate-forme eHealth propose différentes structures et organisations des systèmes informatiques, appelés ‘architectures’.

Ces modèles sont élaborés sur base des besoins des partenaires mais sont tenus de respecter certaines normes de qualité et de sécurité et sont soumis à de constantes évolutions, en relation directe avec le secteur.

Lors du démarrage d’un projet, il importe donc de comprendre les différents systèmes proposés afin d’assurer une mise en place optimale des différents composants mais également d’anticiper les évolutions futures possibles.

La plate-forme eHealth propose principalement 2 types d’architectures :

  • Une architecture de type SOA (Service Oreinted Architecture), destinée aux applications et services dont l’objectif est de fonctionner sur un seul dispositif, un seul ordinateur
  • Une architecture de type REST (Representational State Transfert) destinée aux applications et services dont l’objectif est de fonctionner sur plusieurs dispositifs (simultanément un ordinateur, un smartphone, une tablette..)

Comme mentionné préalablement, l’informatique est un domaine en constante évolution. Au démarrage de la plate-forme eHealth, l’utilisation de dispositifs mobiles tels que les tablettes et smartphones n’en était qu’à ses débuts, raison pour laquelle l’architecture de type SOAP a majoritairement été développée et structure aujourd’hui encore de nombreux systèmes mis en place avec nos partenaires. La maintenance et le support pour ce modèle demeurent aujourd’hui parmi nos missions et responsabilités, néanmoins, parce qu’il n’est pas recommandé pour le développement de projets de type mobiles (elle ne permet notamment pas l’encryption des messages), la priorité est logiquement donnée à la promotion de l’architecture de type REST.