Autres informations et services gouvernementaux :www.belgium.be
Qermid©ORTHOpride
Liens utiles
Présentation
Actuellement, il existe, au sein du secteur des soins de santé, une demande croissante pour la création de « registres », de répertoires d'informations centralisées avec des finalités complexes et variées.
Cette problématique touche notamment le domaine orthopédique.
Une solution permettant la collecte, la validation, l'enregistrement et la mise à disposition (statistiques…) de données lors du placement de prothèses de la hanche ou du genou constituera un avantage concret pour le secteur face à la multiplication actuelle des systèmes autonomes et indépendants.
Le but de ce projet est donc de fournir, aux médecins orthopédistes, un système d'encodage d'informations relatives au placement de prothèses de la hanche ou du genou afin de constituer un registre des remplacements articulaires belge. Ce registre entend :
- Collecter des données permettant aux professionnels d'étudier la qualité des soins en matière de placement des prothèses de hanche et de genou.
- Disposer d'information sur le type de prothèses qui a été placé chez un patient venu en consultation, pour éventuellement commander des accessoires de manière appropriée.
- Mesurer la durée de vie des prothèses.
Ce projet s'inscrit dans le projet e-Care global – Enregistrement de données médicales.
Vous pouvez :
- consulter une première analyse des données du registre ORTHOpride (décembre 2011) via RAPPORT ORTHOpride 1 ;
- consulter une deuxième analyse des données du registre ORTHOpride (avril 2013) via RAPPORT ORTHOpride 2 ;
- consulter une troisième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (décembre 2015) via RAPPORT ORTHOpride 3 ;
- consulter une quatrième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (février 2017) via RAPPORT ORTHOpride 4 ;
- consulter une cinquième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (novembre 2018) via RAPPORT ORTHOpride 5 ;
- consulter une sixième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (octobre 2019) via RAPPORT ORTHOpride 6 ;
- consulter une septième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (janvier 2021) via RAPPORT ORTHOpride 7 ;
- consulter une huitième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (janvier 2022) via RAPPORT ORTHOpride 8.
Pour qui ?
Cette application est mise à disposition des orthopédistes qui travaillent en hôpital et du personnel administratif qui travaille sous leur responsabilité.
Concrètement, pour pouvoir accéder à cette application, un utilisateur doit :
- avoir reçu l'accès à l'application au nom de son hôpital ;
- avoir reçu le profil adéquat au sein de son hôpital ;
- (pour les orthopédistes) être reconnu comme médecin spécialisé en orthopédie au niveau du Cadastre des Professionnels de la Santé et comme médecin au niveau de l'INAMI.
Comment remplir/utiliser ?
L'utilisateur peut utiliser un manuel en ligne.
Les données administratives d'un patient sont liées à un numéro d'identification personnel. Pour les Belges, il s'agit du numéro NISS (numéro d'identification unique pour la sécurité sociale).
Les données médicales peuvent ensuite être saisies selon les standards existants du métier.
Vous êtes le Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité) ou le Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local) d'un hôpital ? Plus d'information sur la gestion des identités et des accès.
Besoin d'aide ? Vous pouvez contacter le Centre de contact par téléphone au 02/788 51 55 ou via ce formulaire.
Pour ceux qui veulent en savoir plus
Orthopaedica Belgica :
- Belgische Vereniging voor Orthopedie en Traumatologie
- Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie
Accès via un logiciel médical
Pour accéder à cette application via un logiciel médical, vous devez vous authentifier sur le logiciel installé sur votre ordinateur (selon les procédures du logiciel) et vous aurez de facto accès à toutes les applications intégrées par ce logiciel.
Il est possible que certains logiciels n’intègrent pas cette application. Toutes les questions relatives au fonctionnement de votre logiciel sont à adresser directement à son service support.
Liens utiles
Institution(s) responsable(s)
Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI)
Avenue Galilée 5/1
1210 Bruxelles
Tél: 02 524 97 97