Professionnels de la santé

RCT - Registre Central de Traçabilité

Présentation

L’application RCT (Registre Central de Traçabilité) fait partie du programme TDMI (Traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables). L’application vise à centraliser les notifications sur le cycle de vie de certains implants. De cette façon l’application vise, entre autres, à améliorer la traçabilité des implants distribués en Belgique et d’apporter plus de transparance pour le patient.

Quand un spécialiste notifie une implantation ou une explantation, les données sont validées. De cette façon, d’une part la qualité et l'exactitude des données sont vérifiées, mais d'autre part cela garantit que seules les implantations d’implants enregistrés et autorisés à la distribution en Belgique peuvent être enregistrées dans l’application RCT. Après notification au Registre Central de Traçabilité, une carte implant est générée. Il s'agit d'un document numérique au format PDF contenant tous les détails de la notification et qui peut être téléchargé par le spécialiste pour la donner au patient.

Beaucoup d'attention a été accordée à la sécurité des données sensibles au sein de l'application : les notifications envoyées par les services Web sont cryptées de bout en bout et toutes les données concernant le patient sont toujours stockées crypté. En outre, la consultation de ces données est régulée par la vérification d'un lien thérapeutique existant entre le spécialiste et le patient. Enfin, chaque consultation des données des patients est enregistrée dans les journaux de sécurité.

Pour qui ?

L'application web est destinée à deux groupes cibles spécifiques :

  • Il existe une première application web qui permet aux spécialistes d’enregistrer des implantations et des retraits et de consulter les notifications existantes.
  • En outre, il est également possible pour le personnel administratif de préremplir les notifications, après quoi elle doit être validée par le spécialiste.

Comment remplir / utiliser ?

Pour un spécialiste :

  • Après identification via sa carte d’identité électronique, l’utilisateur peut, selon son rôle, notifier des implantations et retraits d’implants.

Pour une personne administrative :

  • Après identification via sa carte d’identité électronique, l’utilisateur peut, selon son rôle notifier des implantations et retraits d’implants qui doivent ensuite être validées par le spécialiste.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Partager
^ Back to Top