Professionnels de la santé

Qermid©ORTHOpride - Alimentation et consultation du registre "ORTHOpedic Prosthesis Identification Data"

Vous pouvez consulter une première analyse des données du registre ORTHOpride (décembre 2011) via RAPPORT ORTHOpride 1
Vous pouvez consulter une deuxième analyse des données du registre ORTHOpride (avril 2013) via RAPPORT ORTHOpride 2
Vous pouvez consulter une troisième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (décembre 2015) via RAPPORT ORTHOpride 3
Vous pouvez consulter une quatrième analyse (seulement disponible en anglais) des données du registre ORTHOpride (février 2017) via RAPPORT ORTHOpride 4

Présentation

Actuellement, il existe au sein du secteur des soins de santé, une demande croissante pour la création de « registres », de répertoires d'informations centralisés avec des finalités complexes et variées.

Cette problématique touche notamment le domaine orthopédique.

Une solution permettant la collecte, la validation, l'enregistrement et la mise à disposition (statistiques, …) de données lors du placement de prothèses de la hanche ou du genou constituera un avantage concret pour le secteur face à la multiplication actuelle des systèmes autonomes et indépendants.

Le but de ce projet est donc de fournir aux médecins orthopédistes un système d'encodage d'informations relatives au placement de prothèses de la hanche ou du genou afin de constituer un registre des remplacements articulaires belge. Le but de ce registre consiste :

  1. collecter des données permettant aux professionnels d'étudier la qualité des soins en matière de placement des prothèses de hanche et de genou
  2. disposer d'information sur le type de prothèses qui a été placé chez un patient qui vient en consultation, pour éventuellement commander des accessoires de manière appropriée
  3. mesurer la durée de vie des prothèses

Ce projet s'inscrit dans le projet e-Care global – Enregistrement de données médicales.

Pour qui ?

Cette application est destinée aux médecins spécialistes en orthopédie (et à leurs représentants administratifs) exerçant en milieu hospitalier.

Comment remplir / utiliser ?

L'utilisateur peut utiliser un manuel en ligne.

Les données administratives d'un patient sont liées à un numéro d'identification personnel. Pour les Belges, il s'agit du numéro NISS (numéro d'identification unique pour la sécurité sociale).

Les données médicales peuvent ensuite être saisies selon les standards existants du métier.

Pour plus d'informations sur la connexion à l'application, rendez-vous dans la rubrique Comment accéder à la plate-forme eHealth ?.

Vous êtes le Gestionnaire d'Accès Principal (Responsable Accès Entité) ou le Gestionnaire d'Accès (Gestionnaire Local) d'un hôpital ? Pour plus d'informations sur la gestion des utilisateurs et des accès, veuillez consulter le complément à la gestion des utilisateurs et des accès pour l'application eCare-ORTHOpride -ORTHOpedic Prosthesis Iden tification Data ".

Besoin d'aide ? Vous pouvez contacter le Centre de Contact par téléphone au 02 / 788 51 55 ou via ce formulaire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Orthopaedica Belgica :

Partager
^ Back to Top