Plates-formes utiles pour une consultation sans contact physique

Plateformes recommandées

Highly recommended

Plates-formes disponibles

Basé sur le navigateur - préférence pour Chrome mais aussi support pour Opera ou Mozilla Firefox Quantum.

Disponible pour tous les appareils qui prennent en charge une version récente de l'un de ces navigateurs.

Fonctionnalités

  • Salle d'attente avec notification au médecin
  • Agenda disponible sur la plates-forme
  • Liste de patients à créer sur la plateforme par le médecin
  • Le médecin décide à quel moment la consultation a lieu et qui y participe
  • Vidéo-consultation avec le patient, peut être élargi à 5 participants
  • Chiffrement de bout en bout de la vidéo-consultation
  • Transmission de fichiers au patient
  • Le patient est invité par SMS ou courriel et reçoit un code à cet effet
  • Disponible pour la communication médecin-patient ou médecin-médecin

Pénétration du marché

Largement répandue étant donné que le patient a uniquement besoin d’un navigateur et ne doit pas avoir installé d’application

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Attirer l’attention du patient sur le caractère confidentiel de son code d’accès
  • Organiser l’échange de documents par d’autres canaux, étant donné que ceux-ci sont enregistrés (certes sous forme chiffrée) sur les serveurs du prestataire de services et ne sont pas chiffrés de bout en bout
  • Limiter l’information relative aux patients dans la liste de contact de sorte qu’ils ne puissent pas être mis en rapport avec une personne physique

Remarques complémentaires

Signer un contrat de sous-traitance lors de la création d’un compte par le prestataire de soins (le lien vers le document sera bientôt rendu disponible)

Highly recommended

Plates-formes disponibles

Basé sur navigateur (Windows) et appli pour Apple et Android.

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo interactive sécurisée avec chiffrement de bout en bout et connexion point à point.
  • L’invitation pour une téléconsultation sera toujours envoyée par un prestataire de soins.
  • La communication entre le médecin et le patient est établie à partir du logiciel du médecin et de l’appli sur l’appareil du patient. Si le patient ne dispose pas de l’appli, la téléconsultation peut être établie par le patient à partir d'un navigateur.

Pénétration du marché

Largement répandue compte tenu de la possibilité d’utilisation d'un navigateur.

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)

Remarques complémentaires

Cette évaluation se limite au service de vidéo-consultation et ne se prononce pas sur les autres services proposés par cette plateforme.

Cette plateforme traite des données médicales des patients (p.ex. les rendez-vous) et conserve ces données, mais ceci est indépendant de l’utilisation de la vidéo-consultation. L’utilisation de la fonction de vidéo ne crée pas de nouvelles informations sur la plateforme.

Highly recommended

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad, Windows (basé sur un navigateur)

Fonctionnalités

  • Communication vidéo interactive sécurisée avec chiffrement de bout en bout
  • Les médecins ont la possibilité de téléphoner directement à partir de l’agenda présent dans le système
  • Le lien pour la téléconsultation est envoyé par mail au patient, il reçoit un rappel par SMS
  • Identification de base du prestataire de soins lors de l’enregistrement
  • Fonctionnalité de salle d’attente

Pénétration du marché

Plutôt répandue, utilisation de navigateur sur PC et utilisation d’applis sur dispositifs mobiles

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Il est conseillé au médecin d’éviter autant que possible l’utilisation de données qui peuvent être mises en rapport avec le patient.
  • Organiser l’échange de documents par d’autres canaux, étant donné que ceux-ci sont enregistrés (certes sous forme chiffrée) sur les serveurs du prestataire de services et ne sont pas chiffrés de bout en bout
  • Surveillance du nombre de participants à l’appel de sorte à contrôler qui participe

Remarques complémentaires

La remarque précitée est uniquement d’application à la partie ‘téléconsultation’ ou ‘vidéo-consultation’. La plateforme via laquelle les patients peuvent fixer un rendez-vous n’est pas prise en compte.

Highly recommended

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad, Windows (basé sur un navigateur)

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo interactive sur support mobile et sur PC
  • Liste de contacts à constituer soi-même au sein de l’application
  • Téléphoner directement ou planifier à l’aide de l’agenda et envoi automatique d'une invitation
  • Salle d’attente pour les patients avec mention du retard éventuel
  • Gestion des utilisateurs par le gestionnaire des applications au sein de l’institution
  • Chiffrement de bout en bout de l'échange de données

Pénétration du marché

Largement répandue moyennant installation de l’application sur des dispositifs mobiles

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Attirer l’attention du patient sur le caractère confidentiel de son code d’accès
  • Limiter l’information relative aux patients dans la liste de contact de sorte qu’ils ne puissent pas être mis en rapport avec une personne physique.

Highly recommended

Plates-formes disponibles

Application basée sur un navigateur.

Disponible pour les plates-formes équipées d’un navigateur récent

Fonctionnalités

  • La solution peut être utilisée de manière intégrée à partir du dossier de patient ou en mode « stand alone » via un accès direct du prestataire de soins à Helena
  • Conversations à deux
  • Identification d’un patient à l’aide d’un code
  • Authentification forte du médecin
  • Échange de documents via plateformes sécurisées Helena. Documents sont automatiquement enregistrés dans le dossier du patient
  • Chiffrement de bout en bout de la vidéo-consultation
  • Le patient est invité par SMS ou courriel et reçoit un code à cet effet
  • Le médecin décide à quel moment la consultation a lieu et qui y participe

Pénétration du marché

Largement répandue étant donné que le patient a uniquement besoin d’un navigateur et ne doit pas avoir installé d’application Intégré dans les dossiers de patient de HealthOne (médecins généralistes), CareConnect (médecins généralistes, postes de garde et kinésithérapeutes) et le système d’agenda en ligne Progenda. Disponible pour les hôpitaux et les organisations qui utilisent le logiciel Unified Messaging de HealthConnect. Accessible à d’autres fournisseurs de logiciels proposant des applications pour prestataires de soins via une simple intégration de l’API Helena.

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Attirer l’attention du patient sur le caractère confidentiel de son code d’accès

Highly recommended

Plates-formes disponibles

Windows & Apple, Ipad/Iphone, Android  (basé sur un navigateur)

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo interactive sécurisée avec chiffrement de bout en bout et connexion point à point
  • La méthode d’enregistrement des rendez-vous est choisie par le médecin : à la fois consultation libre avec enregistrement réalisé par le patient sur la plateforme et consultation sur invitation (via mail) par le médecin
  • La communication est établie entre le médecin et le patient après que les deux parties se sont connectées à la plateforme. Ce volet est indépendant du système d’enregistrement des rendez-vous sur la plateforme
  • Authentification forte sur la base d’un code SMS à la fois pour le prestataire de soins et le patient
  • Vérification complémentaire lors de l’enregistrement du médecin

Pénétration du marché

Plutôt répandue en raison de l’utilisation d'un navigateur

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)

Remarques complémentaires

Cette évaluation se limite au service de vidéo-consultation et ne se prononce pas sur les autres services proposés par cette plateforme.

Cette plateforme traite des données médicales des patients (p.ex. les rendez-vous) et conserve ces données, mais ceci est indépendant de l’utilisation de la vidéo-consultation. L’utilisation de la fonction de vidéo ne crée pas d'informations sur la plateforme. Le patient doit cependant être conscient du fait que des informations sont conservées et que les consentements nécessaires doivent être accordés à cet effet. Telemedi devra dès lors adapter sa politique de sécurité et de protection de la vie privée à l’égard des patients.

Recommended

Plates-formes disponibles

Basé sur navigateur (préférence pour Chrome et Firefox, disponible sur PC et smartphone)

Fonctionnalités

  • Communication vidéo et audio interactive sécurisée avec chiffrement de bout en bout
  • La communication est établie entre le médecin et le patient après que les deux parties se sont connectées à la plateforme.
  • Possibilité de partage de documents standard sans informations spécifiques relatives au patient
  • Lors de l’enregistrement, il n’y a pas de contrôles complémentaires en ce qui concerne l’identité du médecin.

Pénétration du marché

Largement répandue compte tenu de l’utilisation d’un navigateur

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Utilisation d’autres plateformes pour l’échange de fichiers et de documents

Remarques complémentaires

Cette évaluation se limite au service de vidéo-consultation et ne se prononce pas sur les autres services proposés par cette plateforme. C’est la raison pour laquelle seule la fonction de téléconférence est recommandée.

Cette plateforme est surtout axée sur le suivi de la thérapie du patient et comporte un service de vidéo sécurisée. L'utilisation de la fonction de vidéo ne crée pas d'informations supplémentaires autres que celles déjà présentes sur la plateforme. Le patient doit cependant être conscient du fait que des informations sont potentiellement traitées sur la plateforme pour d'autres finalités que la consultation et que les consentements nécessaires doivent être accordés à cet effet.

Recommended

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo interactive sécurisée avec chiffrement de bout en bout via dispositif mobile
  • Chat sécurisé avec possibilité d’échange de documents chiffrés de bout en bout
  • Utilisation de l’agenda du médecin
  • Gestion des médecins par le gestionnaire de système du cabinet
  • Limitation de la conversation à deux personnes
  • Fonction de salle d’attente où les interlocuteurs se rencontrent

Pénétration du marché

Limitée aux patients du cabinet de médecins

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)

Remarques complémentaires

La sécurisation de la vidéo-consultation est conforme aux exigences. Grâce au chiffrement de bout en bout, le contenu de la conversation n’est pas accessible au fournisseur de services.

Le fournisseur déclare qu’il travaille actuellement à une certification pour mHealth. L’évaluation est en l’occurrence limitée à la téléconsultation et ne porte pas sur les autres fonctionnalités. (p.ex. gestion de l’agenda et de la liste de contacts)

Recommended

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad, Windows (https://signal.org/)

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo sécurisée interactive sur support mobile
  • Chat sécurisé avec possibilité d’échange de documents chiffrés de bout en bout avec l’ordinateur
  • Possibilité d’utilisation simultanée des deux fonctionnalités précitées
  • Possibilité de limiter la durée de disponibilité des informations (voir lien)
  • Possibilité de vérifier les contacts et de les valider dans l’application
  • Utilisation de la liste des adresses de l’appareil

Pénétration du marché

Limitée

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Vérification des contacts (voir Signal - vérifier les contacts)
  • Suppression des messages (voir Signal - supprimer des messages)
  • Limiter l’information relative aux patients dans la liste de contact de sorte qu’ils ne puissent pas être mis en rapport avec une personne physique

Remarques complémentaires

Par l’utilisation de cet outil, le prestataire de soins ou médecin communiquera son numéro de GSM au patient.

Vérifier les contacts - une fois que le contact est vérifié, il existe une certaine certitude quant à l’identité

  • Sur le mobile 3 petits traits verticaux sur l’écran de chat avec la personne qui est vérifiée
  • Conversation settings – View Safety number – suivez les instructions

Supprimer des messages - permet de supprimer des messages après leur traitement

  • Sur le mobile 3 petits traits verticaux sur l’écran de chat avec la personne dont les informations doivent disparaître
  • Disappearing messages – choisissez la durée de conservation souhaitée des messages

Acceptable

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad, Windows (Web & application)

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo sécurisée interactive sur support mobile
  • Chat sécurisé avec possibilité d’échange de documents chiffrés de bout en bout
  • Whatsapp Web offre la fonction de chat et d’échange de documents avec l’ordinateur
  • Utilisation de la liste des adresses de l’appareil

Pénétration du marché

Largement répandue

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Identification du prestataire de soins (images mobiles)
  • Identification du patient (images mobiles ou questions personnelles)
  • Suppression des messages (voir WhatsApp - supprimer des messages)
  • Désactivation du back-up (voir WhatsApp – stop backup)
  • Limiter l’information relative aux patients dans le carnet d'adresses de sorte qu’ils ne puissent pas être mis en rapport avec une personne physique

Remarques complémentaires

Par l’utilisation de cet outil, le prestataire de soins ou médecin communiquera son numéro de GSM au patient.

Supprimer des messages

  • Sélectionnez dans le chat le message que vous souhaitez supprimer
  • Appuyez sur l’image de la poubelle en haut dans la barre de menu et confirmez
  • Doit être réitéré pour chaque message

Désactiver le backup

  • Sélectionnez dans l’écran principal « Settings » « Chats » - « Chat Backup »
  • Sélectionnez « Never » dans « Backup to google drive » (Android)

Plateformes déconseillées

Not recommended

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad, Windows (application)

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo interactive sur support mobile et sur PC
  • L’option de chat avec possibilité d’échanger des documents
  • Liste de contacts à constituer soi-même uniquement pour Skype
  • Les messages ne sont pas chiffrés de bout en bout par défaut, le chiffrement de bout en bout peut être activé dans Skype, mais pas dans Skype for Business
  • Les messages ne sont pas nécessairement enregistrés dans l’outil mais peuvent par exemple se trouver dans Outlook

Pénétration du marché

Plutôt limitée

Mesures de sécurité supplémentaires

Cette plate-forme ne peut être utilisée que si le cryptage de bout en bout a été activé par les deux utilisateurs. Ce n'est pas le cas par défaut et doit donc être mis en place de manière spécifique. Il est recommandé que le cryptage de bout en bout soit activé par Microsoft par défaut dans Skype et Skype for Business

Not recommended

Plates-formes disponibles

Android, Iphone / Ipad, Windows (navigateur Chrome)

Fonctionnalités

  • Communication audio et vidéo interactive sur support mobile et sur PC
  • Audioconférence accessible par simple référence à la salle de réunion virtuelle
  • Salle de réunion virtuelle uniquement disponible pendant la durée de l’audioconférence
  • Tous les participants ont la qualité de modérateur
  • Possibilité de chat

Pénétration du marché

Plutôt répandue

Mesures de sécurité supplémentaires

  • Evitez que le nom du lien renvoie au sujet de la conversation ou à un des participants
  • Limitez la diffusion du lien de la téléconférence et donnez également ces instructions à l’autre partie
  • Limitez le nombre de participants et veillez à ce que d’autres participants (indésirables) ne viennent pas s’ajouter à la conversation
  • Evitez les conversations avec 3 participants ou plus
  • Indiquez clairement qu’aucune des deux parties n’enregistre la conversation et contrôlez ceci
  • Utilisez un lien différent pour une autre conversation.

Remarques complémentaires

Cette évaluation porte uniquement sur https://meet.jit.si/.

Jitsi propose un service de base de vidéo-conférence dont le champ d’application porte principalement sur des conversations informelles sans informations sensibles.  Jitsi indique qu’une conversation sera chiffrée de bout en bout tant que le nombre de participants est limité à deux. Toutefois, lorsque le nombre de participants est supérieur à deux ou lorsque d’autres services de Jitsi sont utilisés, ce ne sera plus le cas et il y aura un risque d’écoute de la conversation.

Sans se prononcer sur le caractère adéquat de cet outil par discipline, le présent site ce limite à une opinion applicable à la consultation sans contact pour toutes les disciplines dans le domaine des soins et de la santé. C’est la raison pour laquelle le chiffrement de bout en bout a été retenu comme exigence, indépendamment du type de conversation et du nombre de participants, et nous ne pouvons dès lors pas recommander ce service.

Not recommended

L’utilisation de cet outil est déconseillée pour ce champ d’application. Le 1er avril, Zoom a activé un plan de 90 jours afin notamment d’améliorer la sécurité et le respect de la vie privée de l’outil. Une nouvelle évaluation aura lieu dès que plus de détails seront disponibles concernant la sécurité appliquée par cette plateforme

La sécurité de Zoom dépend des paramètres de l’utilisateur et de l’infrastructure sous-jacente. Il apparaît des communiqués de presse et communications de Zoom que cette application ne prévoit pas de chiffrement de bout en bout. C’est notamment la raison pour laquelle l'utilisation de cette plateforme est déconseillée dans le cadre de conversations où des données sensibles sont échangées.