Autres initiatives utiles

XERO Viewer offre aux radiologues et aux cliniciens un accès sécurisé aux dossiers d'imagerie médicale complets des patients, en un coup d'œil, de n'importe où. Les images et les rapports sont disponibles sans téléchargement, sur mobile et sur PC, pour une prise de décision en temps réel et proche du patient.

Les outils de conversation et de partage favorisent la collaboration à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital : les utilisateurs peuvent simultanément visualiser la même image, faire des annotations, tout en communiquant directement en ligne.

XERO Viewer soutient la collaboration au-delà des frontières de quarantaine, entre les équipes hospitalières et les équipes de quarantaine, en assurant la continuité des rapports radiologiques. L'échange de données entre des réseaux d'hôpitaux travaillant ensemble pour répartir la charge, par exemple, est également possible grâce à XERO Viewer.

Un logiciel est actuellement en cours de développement qui permettra, via l'utilisation de la caméra d’un smartphone, de mesurer les pulsations sanguines et, en ayant recours à l’intelligence artificielle (AI), de détecter des indications d'infection avec le virus SARS-CoV-2. Pour entraîner les algorithmes d’AI via des techniques d’apprentissage profond (deep learning), des données de surveillance anonymes de patients infectés et non infectés seront demandées aux hôpitaux. Les hôpitaux veilleront à ce que les données de surveillance communiquées soient effectivement anonymes.
Pratiquement tous les logiciels pour médecins généralistes, kinésithérapeutes, dentistes et infirmiers à domicile possèdent la fonctionnalité d’attirer l’attention des utilisateurs sur un flash d'information. Cette fonctionnalité peut être utilisée par les autorités pour attirer l’attention de groupes-cibles pertinents sur de nouvelles informations importantes en ce qui concerne Covid-19. A cet effet, les autorités enverront un bref message contenant un lien vers un site web vers la liste de gestionnaires des flashes d'information auprès des fournisseurs de logiciels.
PACSonWEB Homereading permet à un radiologue d’établir, à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, un protocole de CT-scans du thorax en de poser ainsi, le cas échéant, un diagnostic de Covid-19. L’application possède un module de reconnaissance vocale permettant de transposer le protocole dicté en un texte écrit.

icolung est un logiciel certifié CE basé sur l’intelligence artificielle, qui permet une quantification rapide et objective de la pathologie pulmonaire à partir des scanners thoraciques chez les patients admis pour le COVID-19.

icolung est le résultat d’une collaboration internationale entre icometrix, la VUB, l’UZ Brussel, la KU Leuven, l’UZ Leuven, l’UZ Antwerpen et des hôpitaux et organisations à travers le monde.

LibreView est un système sécurisé basé sur le Cloud et relié au système FreeStyle Libre qui permet aux professionnels de la santé de télécharger les données sur la glycémie à partir du système FreeStyle Libre et d’effectuer le contrôle et le suivi des patients diabétiques au moyen de rapports faciles à lire issus de plusieurs dispositifs de mesure du glucose.

Avec LibreView, les professionnels de la santé peuvent obtenir un ensemble cohérent de rapports, quels que soient les dispositifs que les patients apportent au cabinet ou les données qu’ils téléchargent à distance. Aucune visite physique à l'hôpital n'est nécessaire, les données peuvent être récupérées à distance à partir du lecteur de glucose connecté au PC ou automatiquement après chaque scan depuis l'application mobile FreeStyle LibreLink.

Disposer d'un ensemble cohérent de rapports clairs et intuitifs facilite et accélère la découverte de profils et de tendances, ce qui signifie que les professionnels de la santé peuvent prendre de meilleures décisions de traitement pour leurs patients.

4YourHealth permet, entre autre, au médecin d'envoyer la prescription de médicament sur le Smartphone du patient sans devoir imprimer la preuve de prescription. Le patient peut ensuite se rendre à la pharmacie qui lira le code à barres pour délivrer les médicaments (comme pour un billet d'avion).

Le médecin peut aussi communiquer, de manière sécurisée, d'autres informations de santé à son patient (allergies, antécédents, rappel de vaccins, résultat de prise de sang, facteurs de risques, ...). 4YourHealth est gratuit et compris dans la licence Medinect du médecin (Le médecin doit être équipé du logiciel de dossier médical Medinect pour utiliser 4YourHealth).

Avec ces outils, 4YourHealth supporte avec les échanges d’informations des consultations sans contact physique.