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Mediprima – Base de données des décisions de prise en charge par les CPAS

MediPrima est le système informatique qui permet de gérer les prises en charge de l’aide médicale par les CPAS.

Présentation

MediPrima est le système informatique qui permet de gérer les prises en charge de l’aide médicale par les CPAS.

Le système conserve dans une base de données toutes les décisions des CPAS en matière d’aide médicale. Il est accessible à tous ceux qui doivent pouvoir consulter les décisions des CPAS.

Le système est donc utilisé par les CPAS – qui introduisent leurs décisions de prise en charge – et par les prestataires de soins comme les hôpitaux, les docteurs, les infirmiers/ères, etc… qui doivent consulter les décisions et leurs limitations.

Grâce à ce système, les prestataires peuvent

  1. Consulter la base de données de décision des prises en charges
  2. Consulter les sytèmes de tarification médiprima afin de préparer les factures des prestataires de soin
  3. Facturer correctement et aux bons débiteurs les prestations pour un bénéficiaire de l’aide médicale, si elles sont couvertes par une décision d’un CPAS

Pour qui

Mediprima est donc destinée

  • soit aux personnes travaillant pour un établissement de soins qui sont autorisées à accéder à cette application (Hôpital) ;
  • soit à des prestatiaires individuels comme les médecins généralistes.

Dans une phase ultérieure, Mediprima devrait être également étendu à d’autres groupes cibles comme les maisons médicales, les dentistes ou les pharmaciens..

Comment remplir/utiliser ?

Pour accéder à Mediprima, les logiciels des prestataires de soins doivent avoir intégré l’appel aux 3 webservices de Mediprima. Les hôpitaux peuvent également consulter la base de décision des CPAS au travers de l’application web (eCarmed - Consultation des cartes médicales).

Les services Mediprima viennent donc complémenter les services de tarification et de facturation de Mycarenet.

Pour le prestataire de soin, le processus normal sera :

  1. La vérification que le patient est bien couvert par un CPAS
  2. La demande de tarif d’une prestation (seulement pour les médecins généralistes – les hôpitaux réalisent la demande via leurs propres services)
  3. La facturation des prestations

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Plus d’information sur le système MediPrima au plan fonctionnel et technique sur le site du SPP Intégration sociale