Professionnels de la santé

Enregistrement du cancer - Application en ligne pour le cancer

Présentation

L'enregistrement du cancer forme la base pour la recherche épidémiologique. Cette application vise à une simplification et une standardisation de l'enregistrement et permet également un contrôle de qualité des données en ligne.

Cette application permet l'enregistrement du cancer classique: il est possible d'enregistrer toutes les données du formulaire de Concertation Oncologique Multidisciplinaire destiné aux organismes assureurs pour la facturation. Le formulaire CMO peut aussi être imprimé à partir de l'application. Les Programmes de soins de base en oncologie peuvent, via cette application, satisfaire aux normes de qualité de l'enregistrement du cancer obligatoire tel que décrit dans l'Arrêté Royal du 21 mars 2003.

À côté de l'enregistrement du cancer classique, l'application offre aussi la possibilité d'enregistrer des variables supplémentaires dans le cadre de l'amélioration de la « Quality of Care ».

Le projet « Brachythérapie » consiste en l'enregistrement online d'une série de variables spécifiques à la brachythérapie de la prostate. Ces fonctionnalités ne sont accessibles qu'aux urologues et radiothérapeutes ainsi qu'au personnel administratif qui leur est lié.

Le projet « Head and Neck: oropharynxca » consiste en l'enregistrement online des tumeurs de la tête et du cou. Les variables de l'enregistrement classique ainsi qu'une série de variables spécifiques au projet y sont enregistrées.

Pour qui ?

Cette application s'adresse aux médecins hospitaliers et au personnel administratif travaillant sous leur responsabilité.

Comment remplir / utiliser ?

L'application est conviviale et offre une assistance en ligne. Les données administratives des patients sont chargées à partir de leur NISS. Les données médicales sont ensuite classifiées conformément aux normes de codifications internationales (TNM, ICD-O3).

Pour ceux qui veulent en savoir plus