Professionnels de la santé

BelRAI 2.0 – Enregistrement en ligne et partage des données de santé basées sur les instruments d'évaluation interRAI

Présentation du service BelRAI

BelRAI aide les prestataires et les organisations de soins dans l'évaluation et le suivi de l'état de santé des personnes vulnérables ou des personnes se trouvant dans des situations de soins complexes.

Les instruments d'évaluation interRAI constituent la base pour la collecte et le traitement de données uniformes et structurées. Les instruments pour les différentes situations de vie sont composés de questions identiques et d’autres plus spécifiques.

Les prestataires évaluent la situation de soins sur base de questionnaires détaillés.

Des algorithmes calculent les risques pour la santé et les besoins de soins et constituent la base de l’organisation de soins.

Toutes les données enregistrées sont consignées dans la base de données centrale BelRAI, afin qu'elles puissent être partagées à l'extérieur de l'hôpital avec tous les prestataires de soins concernés.

Pour qui ?

Chaque praticien agréé d'une profession de soins officielle en Belgique a accès à la plateforme centrale BelRAI. Par le biais de cette plateforme, les prestataires de soins concernés peuvent faire usage des instruments d'évaluation de BelRAI et partager les données. 

Les établissements et organisations de soins peuvent également intégrer BelRAI dans leurs propres ensembles logiciels tels que le dossier de soins électronique et avoir accès à la base de données centrale BelRAI via le service web BelRAI.  

Par la centralisation et la mise à disposition de données de santé uniformes et structurées, BelRAI favorise des prestations de soins efficaces et de qualité.

Comment remplir / utiliser ?

Le système BelRAI est utilisable dans diverses situations de soins. Les différents instruments ne s'excluent pas, mais se complètent mutuellement. Cela facilite l’échange transmural et interdisciplinaire ce qui convient particulièrement pour soutenir la continuité des soins.

BelRAI permet de comparer l’évolution des besoins d’un client dans le temps.

À l'heure actuelle, des instruments sont disponibles pour :

  • les personnes résidant à leur domicile ayant des besoins en soins complexes (Home care ou HC),
  • les personnes en établissement de soins ayant des besoins en soins complexes (Long-Term Care Facilities ou LTCF),
  • les personnes en hôpital aigu (Acute Care ou AC et AC-CGA),
  • les personnes ayant des besoins en soins palliatifs (Palliative Care ou PC),
  • les personnes dans un établissement pour soins de santé mentale (Mental Health ou MH),
  • les personnes résidant à leur domicile ayant des besoins en soins de santé mentale complexes (Community Mental Health ou CMH).

Pour certaines personnes, une évaluation complète ne semble pas nécessaire. Un questionnaire abrégé rend une estimation simple possible ; aussi bien le screener BelRAI que le screener palliatif BelRAI peuvent déterminer si une personne, à la maison ou en institution, a besoin d’une évaluation BelRAI complète.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Sur www.belrai.org plus d’informations vous sont données en tant que citoyen, prestataire ou développeur de logiciels.