Professionnels de la santé

Banque de données des médicaments SAM

Présentation

La source authentique des médicaments (abréviation : « SAM ») est la banque de données de référence des médicaments, mise à disposition en « open source » par les instances compétentes en matière de médicaments.

Les données de la SAM sont gérées par

  • l’AFMPS (données d’enregistrement)
  • le CBIP (groupes pharmacothérapeutiques, p.ex. clusters DCI et autres données, p.ex. nom de prescription des conditionnements)
  • l’INAMI (modalités de remboursement)
  • le SPF Economie (prix)
  • l'APB (matières premières / formules pour préparations magistrales - autres produits / non-médicaments)

L'étendue de la SAM se limite à l’information publique sur les médicaments autorisés (y compris les produits radiopharmaceutiques et les matières premières pour les préparations magistrales). Un ensemble minimum de données sur les non-médicaments qui peuvent également être prescrits fait également partie de la SAM.

Cette source authentique est mise à disposition via la plateforme e-Health.

Initialement, la SAM a été mise en place comme banque de données de référence pour les médicaments « chapitre IV » (« SAM 1.0 ») dans le cadre de la procédure électronique de demandes d’autorisation de remboursement. A présent, la SAM (2.0) est la banque de données de référence sur l’ entièreté des médicaments (par ex. pour la prescription électronique).

Accès

La source authentique des médicaments (SAM) est accessible aussi bien via les Webservices que via un export sous forme de fichiers XML.

Les Webservices offrent un accès synchronisé avec SAM avec une réponse immédiate sur les données les plus actuelles. Ils sont disponibles via eHealth Service Bus sous le nom DICS (Drug Information Consultation System) et peuvent être atteints via l'endpoint.

Les exports sont, comme les fichiers XML, générés plusieurs fois par jour sous deux formes:

  • delta: contiennent uniquement les modifications
  • full: contiennent toutes les données

Les exports sont librement (sans contrôle d'accès) accessibles au public et peuvent être téléchargés sur le site eSanté.