Cluster 0 - Fondements

  • 0.1 Consentement éclairé : L'objectif de ce projet est d'évaluer si le consentement éclairé existant doit ou non évoluer et, le cas échéant, d'adapter les services de base et le cadre organisationnel en conséquence.
  • 0.2 Matrice d'accès, relations thérapeutiques, de soins et autres : L'objectif de ce projet est d'évaluer si la matrice d'accès existante et les moyens de preuve électroniques des relations thérapeutiques et de soins et autres relations doit ou non déjà évoluer et, le cas échéant, s'il s'avère nécessaire d'adapter les services de base et le cadre organisationnel en conséquence. Le concept doit permettre l'élargissement à d'autres types de relations.
  • 0.3 Service de base de gestion des utilisateurs et des accès : L'objectif de ce projet est d'évaluer si le service de base de gestion des utilisateurs et des accès existant doit ou non évoluer et, le cas échéant, d'adapter le service de base et le cadre organisationnel en conséquence.
  • 0.4 Règles d'application au « coffre-fort de l'e-Santé » et répartition des tâches entre les sources authentiques : Les différentes structures de stockage existantes et futures des données relatives aux patients doivent être normalisées en termes de confidentialité, d'accessibilité et de sécurité d'accès. Ce projet a aussi pour objectif d'évaluer si la répartition des tâches entre les sources authentiques et les règles d'application aux « coffres-forts de l'e-santé » existantes doivent ou non évoluer et, le cas échéant, d'adapter les services de base et le cadre organisationnel en conséquence.
  • 0.5 Normes d’information : Il est souhaitable que le futur développement de l'e-santé repose, dans la mesure du possible, sur des normes internationales ouvertes et de pointe offrant des garanties raisonnables de rétrocompatibilité. Cela devra, en tout cas, être le cas pour les nouveaux projets. Les normes devraient permettre une évolution vers la connexion avec les systèmes internationaux, l'accessibilité du marché pour les fournisseurs de logiciels internationaux et l'accès des fournisseurs de logiciels belges au marché international.
  • 0.6 Terminologie : L'échange de données entre les systèmes d'e-santé nécessite un codage standardisé des informations.
  • 0.7 CobrHa Next Generation & UPPAD : Pour augmenter la valeur ajoutée du système CobrHa existant en termes de qualité et d'efficacité des processus, des fonctionnalités supplémentaires sont nécessaires telles que l'historique, la publication et la souscription.
  • 0.8 Recherche stratégique de modèles de collaboration efficients avec les parties prenantes externes : Les administrations fédérales, les entités fédérées, les fournisseurs de soins de santé et les organisations actives dans le domaine de soin de santé doivent améliorer et augmenter leur impact sur le développement de nouvelles fonctionnalités et de fonctionnalités supplémentaires par les fournisseurs de logiciels des systèmes d'e-santé et les fournisseurs de logiciels veulent un financement plus efficace pour le développement de nouveaux systèmes et fonctionnalités.

 

Consultez le programme détaillé du plan d'action 2019-2021

 

Personnes de contact Cluster 0 Roadmap eSanté

Cluster Responsable Personne de contact Groupe de travail concerné (GT)
Cluster 0.1 Consentement éclairé Plate-forme eHealth V. FORTON GT Accès
Cluster 0.2 Matrice des accès, relations thérapeutiques / relations de soins et autres relations Plate-forme eHealth V. FORTON GT Accès
Cluster 0.3 Service de base gestion des accès et des utilisateurs Plate-forme eHealth V. FORTON GT Accès
Cluster 0.4 Règles pour le « coffre-fort eSanté » et répartition des tâches entre les sources authentiques Plate-forme eHealth F. ROBBEN GT Architecture
Cluster 0.5 Normes d’information Plate-forme eHealth R. BOSMAN et E. SLABBINCK GT Architecture