Plate-forme eHealth

Services de base Introduction

Ce service de courrier électronique permet à un utilisateur de transmettre des données à un autre utilisateur au sein d’un espace sécurisé.

Les certificats eHealth sont utilisés pour répondre à deux besoins principaux :

1. l'authentification d'acteurs des soins de santé.

2. la base pour la création de la double clé de chiffrement (ETK) utilisée par le service de cryptage.

Ces outils permettent aux utilisateurs de camoufler derrière un code, selon différentes méthodes, des données de santé et d’identité afin qu’elles puissent être utilisées sans violer les règles relatives à la vie privée, aux droits du patient et au secret médical.

Le Registre national des personnes physiques, abrégé ci-après comme le Registre national, est géré par le service public fédéral Intérieur. Les registres Banque Carrefour sont gérés par la Banque Carrefour de la sécurité sociale.

Cet outil vise à permettre l’intégration, harmonieuse et flexible, des différents processus liés à l’implémentation de plusieurs services de base au sein d’une même application.

Ce service offre la possibilité de dater à la seconde près tout document créé dans le domaine des soins de santé et d’ainsi assurer la validité de son contenu dans le temps.

Les informations qui transitent via la plate-forme eHealth sont particulièrement sensibles et peuvent nécessiter, au-delà de toutes les garanties de sécurité offertes par l’ensemble des services de base, un contrôle de l’utilisation de ces données. Ainsi, la plate-forme eHealth peut gérer un registre des accès au système de gestion des données : tous les accès en lecture, écriture, suppression sont ainsi enregistrés et ont force de preuve si plainte est déposée à cet égard.

Ce service de base permet de garantir que seuls les prestataires de soins/organismes de soins autorisés aient accès aux informations personnelles auxquelles ils peuvent accéder. Ces règles d’accès sont notamment dictées par la loi, par des mandats de la section santé du Comité sectoriel (érigé au sein de la Commission de la protection de la vie privée).

Le “répertoire des références”, tel que prévu par l’article 5, 4°, b), de la loi du 21 août 2008 relative à l'institution et à l'organisation de la plate-forme eHealth, est un service de base de la plate-forme eHealth qui indique, avec l'accord des patients concernés, auprès de quels acteurs des soins de santé sont conservés quels types de données pour quels patients.

Ce site portail est une fenêtre sur le web qui offre aux acteurs du secteur de la santé divers services en ligne pour les aider à dispenser les meilleurs soins possibles. Il fournit toutes les informations utiles en ce qui concerne les services offerts par la plate-forme eHealth, ses missions, ses standards etc. Il contient entre autres tous les documents nécessaires aux utilisateurs pour opérer les bonnes configurations afin que ceux-ci aient accès aux services en ligne disponibles.

Ce service de base se charge de transporter les données complètes et non modifiées d’un point à un autre en les rendant illisibles (cryptage) tant qu’elles n’ont pas été décryptées (à l’aide de clés).

Sources authentiques

Une source authentique est une base de donnée qui sert de référence pour authentifier, vérifier ou consolider des informations utiles à l’utilisation effective d’applications ou de services informatiques, en l’occurrence en matière d’eSanté pour ce qui concerne la plate-forme eHealth et ses applications.

Sources authentiques

Standards

L'interopérabilité entre les divers acteurs du secteur des soins de santé ne peut être réalisée que si des accords clairs ont été conclus. En fonction du degré d'interopérabilité visé, il faut se mettre d'accord sur les règles régissant les échanges de données, l’architecture générale du système d’échange, les messages échangés, la structure des documents médicaux et sur la codification de l'information.

Standards

Enregistrement des logiciels médicaux

Le législateur a confié à la plate-forme eHealth la mission de vérifier, entre autres, « si les logiciels de gestion de dossiers de patients informatisés (DMI) répondent aux normes, standards et spécifications TIC fonctionnels et techniques et enregistrer ces logiciels ».

Enregistrement des logiciels médicaux

Présentation du support

La plate-forme eHealth vous propose de nombreux documents téléchargeables accessibles via l'onglet "Download".

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact accessible via le lien "Demande d'information" dans la partie supérieure droite de votre écran.

Présentation du support

^ Back to Top