Plate-forme eHealth

Enregistrement des logiciels médicaux

Le législateur a confié à la plate-forme eHealth la mission de vérifier, entre autres, « si les logiciels de gestion de dossiers de patients informatisés (DMI) répondent aux normes, standards et spécifications TIC fonctionnels et techniques et enregistrer ces logiciels ».

Jusqu’en 2008, l’organisation et la gestion de l’enregistrement des logiciels de gestion de dossiers de patients informatisés étaient sous la responsabilité de la « Commission Télématique médicale du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement ». Cette dernière a organisé plusieurs sessions d’enregistrement, et ce pour les catégories professionnelles suivantes : Médecins Généraliste (MG), Kinésithérapeutes, dentistes et infirmières.

Communication à l’attention des producteurs de logiciels de gestion de dossiers patients en art infirmier, en kinésithérapie et en médecine générale

1. Médecine générale

La plate-forme eHealth, en collaboration avec des représentants de médecins généralistes et des institutions publiques (INAMI et SPF Santé), a élaboré la liste définitive des nouveaux critères pour l'enregistrement en 2013 des logiciels de gestion de dossiers patients, laquelle a été approuvée par la commission nationale médico-mutualiste.

A l'issue des différents tests de conformité (3 sessions de tests), 15 logiciels satisfont à l’ensemble des critères :

Logiciel

Version                            

Accrimed

Accrimed 7.0

CareConnect

CareConnect v1.0

Daktari

Daktari 1.0

Epicure

Epicure v18

HealthOne

Health One 8.0

iCure

iCure 3.7.0

Le Généraliste

Le Généraliste 5.5.5

Medidoc

Medidoc 8.0

Medigest

Medigest 2013.1

Medinect

Medinect 1.0

Medinote

Medinote 4.1

Omnipro

OmniPro 2.16.1e

Pricare

Pricare 6.3

Prodoc

Prodoc 5.0

Windoc

Windoc 8.8.3.0

Sauf contre-indication, il est attendu que ces versions de logiciels et leurs évolutions restent conformes jusqu’à la prochaine session d’évaluation. 

2. Kinésithérapie

La plate-forme eHealth, en collaboration avec des représentants de kinésithérapeutes et des institutions publiques (INAMI et SPF Santé), a élaboré la liste définitive des nouveaux critères pour l'enregistrement en 2013 des logiciels de gestion de dossiers patients, laquelle a été approuvée par la commission de convention en kinésithérapie.

A l'issue des différents tests de conformité (3 sessions de tests), 7 logiciels satisfont à l’ensemble des critères:

  • Crossuite KineO
  • Fysionotes
  • Geskiné
  • KineQuick
  • Kin&
  • KinPlus
  • Oxygen

3. Art infirmier

La liste définitive des nouveaux critères pour l'enregistrement en 2013 des logiciels de gestion de dossiers patients a été approuvée par la commission de convention infirmière.  Cette liste a été établie par la plate-forme eHealth, en collaboration avec des représentants de l’art infirmier et des institutions publiques (INAMI et SPF Santé) :

A l'issue des différents tests de conformité, 19 logiciels satisfont à l’ensemble des critères:

Logiciel

Version                            

AllSoft Plus

Allsoft Plus 1.0

Infiplus

Infiplus 3.3

AFDA (Wit-Gele Kruis West-Vlaanderen)

AFDA 3.0.0

CIA/EVD (Wit-Gele Kruis Limburg en Vlaams-Brabant)

CIA/EVD 2

AFDA (Wit-Gele Kruis Antwerpen)

AFDA 2.0.0

Care4Nurse

Care4Nurse 4.2

Soft 33 Soft33 3.1.0
Bafcare Bafcare V3.0
Care-Ace Care-Ace 1.30a & Care-Ace Tablet
EasyNurse EasyNurse V03/2014
FASDcjb FASDcjb v2014.2

FCSD & D2i (Solidaris & Mutualité socialiste)

FCSD - Version 1.5 & D2i

Kivewin 

Kivewin 2015.08

Omnizorg / EVD (Wit-Gele Kruis van Oost-Vlaanderen)

EVD Omnizorg v 2.6.x
SoftN SoftN V 1.0.26
Thuiszorg Thuiszorgweb V 2015.08
Verpleging Verpleging VPL 18-0-2015-1 & VPL-MOBISOFT 1-0-2015-1
Wivine Wivine 4.0

WW2003 & INFICYC (*)

WW2003 v 20.2 & INFICYC 20.2

Sauf contre-indication, il est attendu que ces versions de logiciels et leurs évolutions restent conformes jusqu’à la prochaine session d’évaluation. 

* WW2003 est la solution évaluée de Microcyc. Cependant Microcyc a décidé de commercialiser son logiciel « WW2003 » sous son nouveau nom « Inficyc ». L’évaluation positive de WW2003 a donc été étendue à Inficyc.

 

Recip-e : Prescriptions électroniques dans le secteur ambulatoire

Recip-e : Mécanismes d'identification, d'authentification et de signature

Le document ci-dessous décrit les principes pour l'identification, l'authentification et la signature qui seront applicables dans le projet Recip-e. Ces principes ont été discutés et validés avec le secteur de manière exhaustive.

Principes d' Identification, Authentification et Signature

Recip-e : Spécifications d’intégration pour les développeurs de logiciels

Ce document de travail décrit une série de conditions pour l’interface entre le logiciel des prescripteurs (p.ex. le généraliste), le logiciel des exécuteurs (p.ex. le pharmacien, le kinesithérapeute ou l'infirmier) et le système Recip-e. Il identifie les exigences et contraintes de conception validées auxquelles le logiciel d’interfaçage doit satisfaire. Ce document est destiné aux développeurs des applications visées et aux organisations responsables de tester ces applications. Les versions actuelles des modules d’intégration ne sont que des versions de travail à titre de démonstration qui font, à l’heure actuelle, l’objet des procédures de test. Ces versions peuvent donc encore être adaptées. Les versions définitives des modules d’intégration seront publiées en temps utile, avec mention de leur statut validé.
La plate-forme eHealth et l’asbl Recip-e ne peuvent, en aucun cas, être tenues pour responsables de tout dommage, direct ou indirect, secondaire ou accessoire, matériel ou moral, causé par l’utilisateur ou par des tiers, découlant de l’utilisation des versions de travail ou des versions validées des modules d’intégration ou de l’impossibilité d'utiliser celles-ci.

Les modules d'intégration et les documentations respectives, sont publiés sur http://recip-e.be/sdk-2/

Partager
^ Back to Top