Professionnels de la santé

TDI - Module d’enregistrement du « Treatment Demand Indicator »

Présentation

TDI est l'acronyme utilisé pour « Treatment Demand Indicator ». Le TDI consiste à enregistrer les demandes de traitement relatives à un problème d'abus ou de dépendance à une drogue illégale (pour l’EMCDDA) ou à l'alcool (ajout spécifique pour la Belgique). L’objectif de cet enregistrement est purement épidémiologique.
Le Treatment Demand Indicator est un des 5 indicateurs épidémiologiques clés notés dans le Plan d'action drogues 2009-2012 de l'Union Européenne. La Belgique a approuvé ce plan drogue et elle s'est ainsi engagée à récolter ces 5 indicateurs.

Pour qui ?

Cette application est destinée aux centres de traitement qui s'adressent directement aux personnes qui ont des problèmes liés à leur usage de drogue et dont l'objectif est d'améliorer l’état psychologique, médical ou social des demandeurs d'aide.

Comment remplir, utiliser?

L'application est constituée d'un questionnaire d'une vingtaine de questions pour chaque nouvelle demande de traitement. Afin d'éviter les doublons, le code NISS du patient doit être encodé mais seule sa version cryptée sera utilisée afin de garantir l'anonymat des patients. Un formulaire de contact est disponible sur le site afin de répondre aux questions éventuelles des utilisateurs.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Lien vers le site d'accueil du module d'enregistrement TDI : http://workspaces.wiv-isp.be/tdi/default.aspx

Partager
^ Back to Top