Professionnels de la santé

eBirth - Notification électronique de naissance

Présentation

Pour traiter les notifications de naissance, Fedict a développé  une application afin de pouvoir optimiser l'échange des données entre l'ensemble des acteurs impliqués dans le traitement des notifications de naissance : eBirth.

La notification est initiée par les prestataires de soins de santé qui pratiquent les accouchements, tant au sein des maternités qu'à domicile ou dans les maisons de naissance. Ils notifient la naissance en certifiant l'identification de la mère et de l'enfant ; et en complétant une série d'informations médicales relatives aux naissances reprises dans le formulaire Modèle I à transmettre vers les services de l'Etat Civil dans la commune de naissance.

Fonctionnalité

Introduction en ligne de la « notification » électronique de naissance et des données statistiques médicales.

Publics cibles et règles d'accès

La notification de naissance et le formulaire des données statistiques seront accessibles aux médecins, sages-femmes et infirmières exerçant en milieu hospitalier. Le personnel administratif des hôpitaux pourra également compléter les volets non médicaux de la notification. eBirth sera également accessible aux médecins et sages-femmes qui prestent « à titre indépendant ».

Services de base utilisés

Comment remplir / utiliser ?

Après s'être connecté à la plate-forme eHealth (qui permet l'authentification des utilisateurs sur base de la carte d'identité électronique ou du token citoyen), les prestataires de soins de santé et le personnel administratif autorisé auront accès à la solution eBirth. Ils pourront alors introduire la déclaration de naissance.

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Le projet eBirth est une initiative de Fedict.

Partager
^ Back to Top