Toolbox

Sensibilisation

Si la majeure partie des risques informatiques peuvent être évités ou se résoudre avec des outils de sécurité adaptés, il n’en demeure pas moins essentiel d’assurer la parfaite compréhension des risques et solutions auprès des collaborateurs, « l’erreur humaine » étant l’une des failles les plus exploitées.
C’est la raison pour laquelle les institutions fédérales de santé publique mettent à destination des hôpitaux des outils didactiques et pédagogiques afin de les soutenir dans leur mission d’information et de prévention à la sécurité informatique. Différents supports sont disponibles comme des affiches, des présentations powerpoint, des flyers ou encore des vidéos à propos de sujets tels que la gestion des mots de passe, le phising, les malwares ou encore les réflexes de sécurité à respecter en télétravail.

Toutes les informations et le matériel didactique sont disponibles dans les fiches suivantes, regroupées par thème:

Continuité

Pour toute organisation, le contrôle de la continuité des processus d’entreprise est d’une importance fondamentale.

Les attaques à la sécurité informatique des systèmes d'information des hôpitaux, laboratoires et autres institutions des soins de santé sont de plus en plus fréquentes . Aussi, convient-il de prendre les mesures nécessaires afin de mieux protéger ces systèmes et leurs processus.

A l’aide d'une série de sujets, nous proposons des informations et des outils (tels que des listes de contrôle) afin d’améliorer la continuité. Vous trouverez les informations utiles dans les fiches d'information suivantes, organisées par thème. Un premier thème concerne l’Incident Response Plan ou IRP.

 

Les remarques et suggestions sont les bienvenues via mail à: security@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink)

Auto-évaluation

Cette auto-évaluation permet de se faire une idée du niveau de conformité d’une organisation à différents points du RGPD.