Boîte aux lettres électronique sécurisée (eHealthBox)
Tout sur le service
Qu'est-ce que le service eHealthBox ?
Quelles sont les fonctionnalités du service eHealthBox ?
Le service eHealthBox offre les fonctionnalités suivantes :
- sous forme d’application web, un package comprenant
- un service de consultation des messages,
- un service de publication des messages,
- le service « eHealth update info », qui est une application permettant d'être averti, via une adresse mail (par exemple l’adresse d’une simple messagerie web choisie par le prestataire de soins) de l'arrivée de nouveaux messages dans l’eHealthBox,
- un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie (taille actuelle, taille maximale autorisée, nombre de messages non reçus lorsque la boite est pleine…),
- un service de notification qui offre un aperçu du statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages,
- la possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans les différents dossiers ;
- sous forme de service web, un package comprenant
- un service de publication qui permet d'envoyer des messages et comprend
- un service « out of office » qui permet de référencer un prestataire de soins remplaçant,
- une fonctionnalité de messagerie groupée qui permet d’envoyer un ou plusieurs messages à un groupe de prestataires (par exemple un message à l’ensemble du personnel infirmier d’un hôpital),
- un service d’encryption qui permet de garantir l'intégrité des données transmises,
- la possibilité d’envoyer des pièces jointes (la taille du message ne peut dépasser 10 MB),
- la possibilité d’envoyer des messages de type « news » qui sont des messages que l’on peut mettre à jour de manière illimitée ;
- un service de consultation des messages qui comprend
- un service qui permet de consulter les informations générales relatives à la capacité de sa messagerie (taille actuelle, taille maximale autorisée, nombre de messages non reçus lorsque la boite est pleine…),
- un service de notification qui offre un aperçu du statut des accusés de réception et/ou de lecture des messages,
- un service permettant de consulter un récapitulatif des messages (triés selon la date),
- la possibilité de consulter simultanément plusieurs messageries (par exemple la messagerie d’un prestataire de soins en sa qualité de prestataire privé simultanément avec sa messagerie en sa qualité de prestataire au sein d’un hôpital),
- la possibilité d’organiser, de déplacer les messages dans les différents dossiers ;
- un service dénommé « eHealth Addressbook » qui
- permet de rechercher un prestataire de soins sur base de
- son numéro de registre national (et optionnellement sa profession),
- son numéro INAMI (et optionnellement sa profession),
- sa profession et son nom (et optionnellement son prénom),
- sa profession et son code postal,
- sa profession et sa ville,
- son adresse mail ;
- permet de rechercher une institution de soins sur base de
- son numéro EHP (et optionnellement le type de l’institution),
- son numéro INAMI (et optionnellement le type de l’institution),
- son numéro d’entreprise BCE (et optionnellement le type de l’institution),
- son nom et son type d’institution,
- son type d’institution et son code postal,
- son type d’institution et sa ville ;
- permet de consulter les données de contact les plus actuelles (enregistrées dans les sources authentiques) d’un acteur de soins de santé ou d’une institution de soins
- pour un acteur de soins de santé : numéro de registre national / nom / prénom(s) / langue / genre / date de naissance / date de décès éventuelle / adresse postale / informations de contact / numéro INAMI / nom de la profession / code de la profession / nom de la spécialisation / code de la spécialisation / adresse(s) professionnelle(s) / eHealthBox,
- pour une institution de soins : identifiant (avec son type EHP/CBE/NIHII) de l’institution / description de l’institution / type d’institution / nom / adresses / autres informations de contacts / eHealthBox,
- les données eHeathBox retournées contiennent l’identifiant de la boite et le type d’identifiant (NISS, NIHI, CBE), éventuellement le sous-type (hôpital par exemple), ainsi que la qualité de l’acteur de soins de santé ou de l’institution.
- permet de rechercher un prestataire de soins sur base de
- un service de publication qui permet d'envoyer des messages et comprend
En pratique
Dépendances, recommandations et avertissements
Le service eHealthBox a été développé à l’attention des institutions de soins et des prestataires de soins détenteurs d’un numéro INAMI.
Pour utiliser eHealthBox sous forme d’application web, le prestataire de soins devra se connecter sur l’application via un ordinateur, avec une eID, ITSME ou un TOTP. Il est également essentiel d’utiliser un navigateur web (browser) testé par la plate-forme eHealth ( wcag.label.externalLink) .
Pour utiliser eHealthBox, sous forme de service web, le prestataire de soins devra disposer d’un logiciel médical ayant intégré ce service (ce qui est le cas de l’ensemble des logiciels enregistrés par la plate-forme eHealth ( wcag.label.externalLink) ).
Quelles sont les conditions d’intégration du service eHealthBox de la plate-forme eHealth ?
- prendre contact avec le chef de projet responsable au sein de la plate-forme eHealth, Wolf WAUTERS ( wcag.label.externalLink) , en détaillant clairement le contexte, la finalité ainsi qu’une estimation volumétrique de votre projet ;
- à cette issue, si accord, disposer d’un certificat eHealth ( wcag.label.externalLink) et prévoir l’intégration d’un service d’encryption.
Afin de faciliter l'intégration de l'appel au service web de publication et de consultation de l'eHealthBox, la plate-forme eHealth met à la disposition des acteurs des soins de santé des connecteurs ( wcag.label.externalLink) .
Plus d'info : support@ehealth.fgov.be ( wcag.label.externalLink) .
Directives pour les utilisateurs de l’eHealthBox v.3 SOAP
List of the allowed combinations “Type – Quality” in eHealthBox
Version 1.4 (22/12/2021) - 652.39 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Ce fichier est l’API JSON/Swagger qui décrit l’interface REST du service.
Version 1.0 (11/02/2020) - 69 KB (Ce document est en anglais)
Tous les services utilisent des codes d’erreur définis de manière uniforme pour signaler les erreurs système. Dans ce document, vous trouverez un aperçu des messages d’erreur possibles et de leur solution.
Version 1.0 (10/06/2021) - 668.68 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Directives pour les utilisateurs de l’eHealthBox v.1 REST
Ce cookbook fournit des informations fonctionnelles et techniques sur cette application. Il permet à une organisation d’intégrer et d’utiliser l’eH2eBox de la plate-forme eHealth.
Remarque : Actuellement ce service n’est disponible que pour le projet Mult-eMediatt et eAttest.
Version 1.9 (07/12/2022) - 1.32 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration du web service de consultation de l’eHealthBox v3.0. Version intégrant entre autre l'usage de l'Out Of Office.
Version 3.11 (19/03/2023) - 3.66 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Informations fonctionnelles et techniques sur l’intégration de web service de publication de l'eHealthBox v3.0. Version intégrant entre autre l'usage de l'Out Of Office.
Version 3.12 (20/09/2022) - 1.81 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Le service web Address Book a été pour le secteur belge des soins de santé en réponse au besoin fondamental de disposer des informations de contact les plus précises, les plus à jour et les plus utiles pour les professionnels et les organisations de soins de santé. Le système compose des informations provenant de diverses sources authentiques fiables et agit comme une couche intermédiaire supplémentaire. L’utilisateur peut utiliser ce service pour récupérer les coordonnées de diverses personnes ou organisations liées aux soins de santé.
Version 1.10 (20/07/2022) - 2.35 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
L'utilisation de métadonnées personnalisées dans les messages de l'eHealthBox a pour but d'offrir aux grandes organisations (comme les hôpitaux) des possibilités de routage supplémentaires (facultatives).
Version 2.1 (30/04/2018) - 348.4 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Le service web eHealthBox REST v.1 (précédemment appelé eHealthBox v.4) est un service REST qui permet à un utilisateur authentifié de consulter et de publier des messages avec des éléments optionnels tels que des annexes et des métadonnées. Ce document contient les informations nécessaires pour permettre à une organisation d’intégrer le service dans sa propre application personnalisée.
Version 1.12 (03/04/2023) - 2.14 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
La eHealthBox est une boite aux lettres électronique sécurisée qui permet à l’utilisateur de transférer des données à un autre utilisateur via un espace sécurisé. Ce document explique étape par étape comment utiliser cet outil.
A l’usage des utilisateurs en vue de l’accès et de l’utilisation du système eHealthbox.
Le but de ce document est de déterminer le “Service Level Agreement” pour tous les services contenus dans l’application eHealthBox comme proposée par la plate-forme eHealth.
Version 2.1 (24/07/2018) - 656.56 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Le but de ce document est de déterminer le “Service Level Agreement” pour tous les services contenus dans l’application « AddressBook » comme proposée par la plate-forme eHealth.
Version 2.1.3 (24/07/2018) - 681 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Le but de ce document est de déterminer le “Service Level Agreement” pour tous les services contenus dans l’application eH2eBox comme proposée par la plate-forme eHealth.
Version 1.0 (06/04/2020) - 1.11 MB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Ce document donne un aperçu complet du profil et de l’implémentation, étape par étape, pour la configuration de la sécurité d’une nouvelle application avec SSO@eHealth.
Version 1.3 (22/04/2020) - 793.41 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Ce document donne un aperçu complet du profil et de l’implémentation, étape par étape, pour la configuration de la sécurité d’une nouvelle application avec SSO@eHealth.
Version 1.2 (22/04/2020) - 808.35 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Avant d’utiliser la eHealthBox en tant que service REST, il est nécessaire de demander son intégration via la procédure expliquée dans ce document.
Version 1.0 (11/03/2022) - 1019.29 KB Fichier PDF (Ce document est en anglais)
Vous pouvez nous joindre en utilisant le formulaire de contact ci-dessous
En raison de la migration vers une nouvelle technologie, il ne sera plus possible de télécharger les WSDL et XSD via l’UDDI. Vous trouverez dorénavant ces informations sur l’API Portal.
Le Registry est le catalogue des webservices offerts par la plate-forme eHealth et ses partenaires. Les informations sont structurées selon le standard UDDI.
Il s’agit d’informations :
- techniques : URL, version, contrat formel (WSDL+XSD)
- fonctionnelles : liens vers la documentation disponible, description des services en ligne
Vous pouvez changer la langue de votre eHealthBox à tout moment via l'icône « Configuration ».
Cliquez sur l’icône, puis sur l’onglet « Configuration d’indisponibilités ».
Introduisez les date de début et de fin de votre indisponibilité.
Pour mentionner un éventuel remplaçant, introduisez son numéro d’identification, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Cliquez sur la petite croix à droite de votre période d’indisponibilité pour la supprimer.
Vous pouvez demander à être notifié par e-mail lorsque :
- vous avez reçu un nouveau message dans votre eHealthBox ;
- un message stocké dans votre eHealthBox est sur le point d’expirer ;
- votre eHealthBox est bientôt remplie.
Pour activer ou désactiver les notifications :
- cliquez sur le bouton « Configuration » dans les Paramètres ;
- choisissez l’onglet « Notifications par e-mail » ;
- cochez ou décochez le bouton demandant si vous souhaitez être notifié par e-mail ;
- introduisez votre adresse e-mail ;
- confirmez, puis
- cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».
- Le NISS (numéro de 11 chiffres qui se trouve au verso de la carte d’identité) ;
- le NIHII (numéro INAMI de 8 ou 11 chiffres) ;
- le CBE (numéro d’entreprise de 10 chiffres) ;
- l’EHP (numéro pour institution de 10 chiffres).
Lorsque votre eHealthBox est pleine, les nouveaux messages sont mis en file d'attente jusqu'à ce que vous libériez de l'espace. Pour ce faire, vous pouvez par exemple supprimer les anciens messages encore stockés.
Consultez le document eHealthBox – Supported Qualities (en anglais) pour savoir quels prestataires de soins individuels (médecins, pharmaciens…) ou quelles organisations ont accès à eHealthBox.
Afin de pouvoir envoyer des messages cryptés, il faut configurer les paramètres de sécurité :
- cliquez sur l’onglet « paramètres de sécurité » ;
- la page « ajouter un certificat » s'ouvre ;
- téléchargez le keystore en cliquant sur « browse » ;
- introduisez le mot de passe du keystore ;
- cliquez sur le bouton « ajouter ».